Depuis quelques mois, notre communauté de paroisses de la vallée de Villé s’est engagée dans la démarche « Eglise Verte ».
C’est un label qui permet de faire le bilan écologique de nos pratiques en Eglise, et surtout de voir comment avancer pour être plus respectueux de notre environnement. Nous ne voulons plus utiliser d’assiettes et de gobelets en plastique ; en catéchèse nous parlons écologie avec les enfants et les jeunes. Nous essayons de participer à ce qui se fait déjà autour de nous et, dans la vallée, les initiatives sont déjà nombreuses.
Il s’agit donc pour l’Eglise comme pour tous les hommes de sauver l’avenir de la planète. Mais l’on redécouvre aussi autre chose. En ne voulant plus dominer mais vivre en harmonie avec la Création, en voulant être plus respectueux de la nature, nous aussi nous changeons ; nous devenons, d’une certaine manière, plus humains et plus fraternels dans nos relations avec les autres. Qui respecte la nature respectera aussi mieux son prochain.
Olivier Becker, votre curé.
Extrait du site internet Eglise Verte :
L’encyclique du Pape François Laudate Si’ « sur la sauvegarde de la maison commune » écrite en 2015 est un document de référence qui relie les sujets écologiques et sociaux.
Il est disponible dans les librairies (éventuellement sur commande) au prix modeste de 3.90 €.
Notre communauté de paroisse réalise de nombreuses actions :
Maisonsgoutte décembre 2019
Maisonsgoutte décembre 2019