En cette période de rentrée, il y a du mouvement au niveau des prêtres. Le prêtre coopérateur Christophe Willé célèbre sa messe d’au revoir à Villé le dimanche 4 septembre ; il sera accueilli comme curé dans sa nouvelle communauté de paroisses à Rittershoffen le dimanche 18 septembre à 15 h. Un bus est organisé pour l’occasion, un tract d’inscription figure dans le bulletin. Après un an de présence, le vicaire Sébastien Laouer demeure chez nous, mais il logera au presbytère de Maisonsgoutte.

Rappelons que les vicaires ne restent en général que deux ou trois années dans une communauté de paroisses, il pourrait donc être appelé à de nouvelles fonctions dans un an ou deux. Il y a quelques dizaines d’années, les curés étaient nommés de manière inamovible ; une fois en paroisse, ils n’en bougeaient plus. Aujourd’hui ils sont nommés pour 6 ans. En pratique, ils sont appelés à changer de mission au bout de 6, 7, 8 ans ou plus, mais tout dépend des besoins. Lors de la réunion de tous les curés d’Alsace au printemps dernier, nous disions qu’il était bon pour les curés de rester 9 ans, car cela permet de connaître le terrain et de bien travailler.

En même temps, l’Eglise, c’est-à-dire tous les fidèles, a besoin de prêtres disponibles pour les différents appels. En plus, Jésus a bien précisé que « les renards ont des terriers, les oiseaux des nids, mais le fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête » (Lc 9, 58). Bref, Jésus ne s’est jamais installé nulle part, il s’est toujours déplacé pour sa mission. C’est moins facile, cependant le Christ ne demande pas aux prêtres de s’installer confortablement, mais de le suivre.

Olivier Becker, curé.

Les paroissiens de la Vallée ont été nombreux à témoigner leur amitié à Christophe à l’occasion de sa messe d’adieu à la Communauté de Paroisses de la Vallée de Villé. En effet, c’est pendant trois ans qu’ils ont eu l’occasion de le côtoyer et de l’apprécier lors des différents offices et cérémonies, mais aussi dans le quotidien de chaque jour. Toujours abordable, toujours disponible, semant discrètement  par ci par là ses graines de simplicité et de ferveur. Puissent-elles continuer à s’épanouir dans la terre fertile qui est la nôtre.

du 09/06/19 au 23/06/19

Dieffenbach-au-Val :

A l’occasion du 30ème anniversaire de son inauguration, une messe aura lieu le 30 juin 2019 à 10 h 30 à la chapelle (en cas de mauvais temps la célébration se déroulera à l’église). Suite à cette messe, le Conseil de Fabrique vous propose un repas à la salle des fêtes de Dieffenbach-au-Val au profit de la restauration de l’orgue de l’église.

Au menu :
couscous, dessert et café. Le prix est de 20 euros par personne, et de 10 euros pour les enfants (- de 12 ans). Si vous souhaitez participer, vous pouvez téléphoner avant le 20 juin

Breitenbach :

Le samedi 15 juin à partir de 10 heures, les membres de la chorale passeront dans les foyers pour vous proposer le traditionnel Pain d'épice. Merci d'avance pour votre accueil !

Cliquez sur l'image pour voir et Télécharger toutes les photos

Mercredi, 12 juin,

préparation de la fête

de fin d’année

des enfants

Jeudi, 13 juin,

Préparation baptêmes

Mercredi, 19 juin :

après-midi 6èmes-5èmes

à Vélo

Jeudi, 20 juin

répétition chorales

à BREITENBACH

Samedi, 22 juin,

répétition confirmation

à BREITENBACH

Sortie des servants de messe

Pour remercier les servants de messe de notre Communauté de paroisses de leur service tout au long de l'année, une sortie récréative leur était proposée le mardi 30 août .Accompagnés de leur curé Olivier Becker et de 7 adultes , ils étaient   44 jeunes à avoir répondu à l'invitation . Nous avons d'abord fait un arrêt à Epinal pour visiter l'église Notre Dame au cierge qui est une église contemporaine, terminée en 1958 et dont la caractéristique est sa grande verrière de 180m2,  réalisée par Gabriel Loire et illustrant 17 scènes de la vie de la Vierge Marie. C'est la plus grande verrière de France d'un seul tenant: une Merveille!

Après , nous nous sommes rendus à la "Ferme aventure" située près du petit village de la Chapelle au Bois; Sentier "pieds nus", labyrinthes végétals , toboggan aquatique, filets dans les arbres, énigmes à résoudre, de quoi passer une bonne journée dans la nature, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.