En cette période de rentrée, il y a du mouvement au niveau des prêtres. Le prêtre coopérateur Christophe Willé célèbre sa messe d’au revoir à Villé le dimanche 4 septembre ; il sera accueilli comme curé dans sa nouvelle communauté de paroisses à Rittershoffen le dimanche 18 septembre à 15 h. Un bus est organisé pour l’occasion, un tract d’inscription figure dans le bulletin. Après un an de présence, le vicaire Sébastien Laouer demeure chez nous, mais il logera au presbytère de Maisonsgoutte.

Rappelons que les vicaires ne restent en général que deux ou trois années dans une communauté de paroisses, il pourrait donc être appelé à de nouvelles fonctions dans un an ou deux. Il y a quelques dizaines d’années, les curés étaient nommés de manière inamovible ; une fois en paroisse, ils n’en bougeaient plus. Aujourd’hui ils sont nommés pour 6 ans. En pratique, ils sont appelés à changer de mission au bout de 6, 7, 8 ans ou plus, mais tout dépend des besoins. Lors de la réunion de tous les curés d’Alsace au printemps dernier, nous disions qu’il était bon pour les curés de rester 9 ans, car cela permet de connaître le terrain et de bien travailler.

En même temps, l’Eglise, c’est-à-dire tous les fidèles, a besoin de prêtres disponibles pour les différents appels. En plus, Jésus a bien précisé que « les renards ont des terriers, les oiseaux des nids, mais le fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête » (Lc 9, 58). Bref, Jésus ne s’est jamais installé nulle part, il s’est toujours déplacé pour sa mission. C’est moins facile, cependant le Christ ne demande pas aux prêtres de s’installer confortablement, mais de le suivre.

Olivier Becker, curé.

Les paroissiens de la Vallée ont été nombreux à témoigner leur amitié à Christophe à l’occasion de sa messe d’adieu à la Communauté de Paroisses de la Vallée de Villé. En effet, c’est pendant trois ans qu’ils ont eu l’occasion de le côtoyer et de l’apprécier lors des différents offices et cérémonies, mais aussi dans le quotidien de chaque jour. Toujours abordable, toujours disponible, semant discrètement  par ci par là ses graines de simplicité et de ferveur. Puissent-elles continuer à s’épanouir dans la terre fertile qui est la nôtre.

du 18/08/19 au 01/09/19

Journée européenne de la Culture Juive

Dimanche, 15 septembre de 14 h à 17 h à la Synagogue de Villé.

Comme chaque année, la petite Communauté israélite de Villé ouvre ses portes au plus grand nombre. Le programme prévu est le suivant :

14 h –14 h 25 : Quelques traditions juives et chrétiennes : le judaïsme et la femme, la cuisine en héritage, le judéo alsacien, avec Francis DREYFUSS.
14 h 25 – 14 h 40 : chants liturgiques et profanes avec la chorale des jeunes sous la direction de Marianne PFEIFFER.
14h40 - 15h10 : Le dialogue inter-cultuel - Mireille RASOLOFO, pasteure.

15h10 - 15h25 : Chorale des jeunes.
15h30 - 17h00 : Même programme que de 14 h à 15h30.

Soyez les bienvenus.

Cliquez sur l'image pour voir et Télécharger toutes les photos

Appel de notre Archevêque

La conférence des évêques de France relaie l’appel à témoignages lancé par la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise.

Pour déposer un témoignage : 01 80 52 33 55 ; victimes@ciase.fr ;
service ciase, BP 30 132 – 75525 Paris cedex 11 ; www.ciase.fr

Inscriptions 1er Pardon en 2020 et 1ère Communion en 2021

C’est dès maintenant que nous invitons les familles à inscrire leurs enfants en vue du 1er Pardon en 2020 et de la 1ère Communion en 2021. Sont concernés les enfants nés en 2011 ou avant. Inscriptions au presbytère de Villé aux heures de permanence indiquées sur l’en-tête de la feuille paroissiale ou indiquées sur le site internet.

Sortie des servants de messe

Pour remercier les servants de messe de notre Communauté de paroisses de leur service tout au long de l'année, une sortie récréative leur était proposée le mardi 30 août .Accompagnés de leur curé Olivier Becker et de 7 adultes , ils étaient   44 jeunes à avoir répondu à l'invitation . Nous avons d'abord fait un arrêt à Epinal pour visiter l'église Notre Dame au cierge qui est une église contemporaine, terminée en 1958 et dont la caractéristique est sa grande verrière de 180m2,  réalisée par Gabriel Loire et illustrant 17 scènes de la vie de la Vierge Marie. C'est la plus grande verrière de France d'un seul tenant: une Merveille!

Après , nous nous sommes rendus à la "Ferme aventure" située près du petit village de la Chapelle au Bois; Sentier "pieds nus", labyrinthes végétals , toboggan aquatique, filets dans les arbres, énigmes à résoudre, de quoi passer une bonne journée dans la nature, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Sacrement de confirmation 2021 :

Les jeunes nés en 2006 ou avant peuvent déjà s’inscrire pour la préparation à la confirmation soit par email:

pastorale-jeunes@orange.fr

ou par téléphone auprès de Valérie Resch